Formations échafaudage fixe et roulant

La formation échafaudages fait partie de la démarche nationale de la CNAMTS pour construire une politique efficace de prévention.

Elle repose sur des référentiels de compétences, définis dans les recommandations R408 et R457, qui constituent la base des cahiers des charges nationaux de formation des salariés à l'utilisation des échafaudages.

Retrouvez toutes les formations échafaudages dans notre catalogue à la rubrique "Risques spécifiques"

Synthèse des différentes formations échafaudages fixes et roulants prévus aux documents de référence R408 et R457 de l’assurance-maladie-risques professionnels

Une réunion d’information des organismes de formation a eu lieu à la CARSAT Aquitaine le 10 mars 2017 – Voir le diaporama présenté en séance

Organismes de formation habilités par l’INRS

Nouveauté

Demander l’ED6195 "Aide au choix d’un équipement de travail en hauteur. Travaux sur façade." au service documentation prévention de la CARSAT. Document bientôt disponible sur le site de l’INRS.

Destiné aux entreprises chargées de réaliser des travaux sur façade, l’ED6195 a été conçu en vue de faciliter le choix de l’équipement de travail en hauteur, selon les types de travaux. Il constitue un outil qui permet de satisfaire, notamment, à l’obligation réglementaire de réalisation de l’examen d’adéquation de l’équipement. Il propose, tout d’abord, une grille pour faciliter la sélection des équipements de travail au regard des travaux à effectuer. Ensuite, un recueil de fiches d’adéquation se rapportant à chacun des équipements considérés guide le chef d’entreprise utilisateur dans la validation de la pertinence de l’équipement retenu, et lui permet d’objectiver et d’arrêter son choix.

Comment devenir un organisme de formation ou une entreprise habilité à animer les dispositifs de formation échafaudage ?

Le réseau Assurance Maladie – Risques professionnels met en œuvre l’habilitation nationale des organismes de formation et des entreprises qui est entrée en vigueur début 2017.

Les dispositifs concernés sont les formations échafaudages fixes et roulants selon les recommandations R408 et R457.

Vous pouvez demander une habilitation pour les formations échafaudages fixes, consultez les documents disponibles sur la page de l’INRS:

  • le cahier des charges habilitation R408
  • le document de référence R408

En cas de mixité de formation (fixes et roulant..) consulter ce dernier document de référence.

Vous pouvez demander une habilitation pour les formations échafaudages roulants, consultez les documents sur la page de l’INRS :

  • le cahier des charges  R457
  • le document de référence R457

Pour l’habilitation, les documents qui s’appliquent sont consultables sur la page de l’INRS et notamment :

  • le règlement intérieur de l’habilitation
  • le cahier des charges disposition générales

D’autres renseignements sont disponibles sur Forprev.