- Accueil
- Les domaines d'intervention en prévention des risques professionnels
- Se former à la prévention des risques professionnels
- Les aides financières
- Se documenter sur les risques professionnels
- Connaître et comprendre la tarification AT/MP
- Déclarer vos données sociales
- Vous informer et informer vos salariés sur la retraite
- PASS AQUI-PREV Programme d'Actions
- L'Effet prévention
- Aidants/aidés une qualité de vie à préserver
Formations échafaudage fixe et roulant
La formation échafaudages fait partie de la démarche nationale de la CNAMTS pour construire une politique efficace de prévention.
Elle repose sur des référentiels de compétences, définis dans les recommandations R408 et R457, qui constituent la base des cahiers des charges nationaux de formation des salariés à l'utilisation des échafaudages.
Retrouvez toutes les formations échafaudages dans notre catalogue à la rubrique "Risques spécifiques"
Une réunion d’information des organismes de formation a eu lieu à la CARSAT Aquitaine le 10 mars 2017 – Voir le diaporama présenté en séance
Organismes de formation habilités par l’INRS
- Liste des organismes de formation qui ont obtenu une habilitation nationale par l’INRS pour les formations échafaudage fixe (408)
- Liste des organismes de formation qui ont obtenu une habilitation nationale par l’INRS pour les formations échafaudage roulant (R457)
- Télécharger les statistiques régionales des "Accidents du travail liés à des chutes avec dénivellations".
- Télécharger les statistiques régionales des "Accidents du travail : chutes avec dénivellation - échafaudages, coffrages (à l'exception des supports de fortune : chaises, tonneaux, caisses, etc.), échafaudages volants ou roulants, plateformes."
Contactez le service formation par téléphone au 05 56 11 64 32.
Nouveauté
Demander l’ED6195 "Aide au choix d’un équipement de travail en hauteur. Travaux sur façade." au service documentation prévention de la CARSAT. Document bientôt disponible sur le site de l’INRS.
Destiné aux entreprises chargées de réaliser des travaux sur façade, l’ED6195 a été conçu en vue de faciliter le choix de l’équipement de travail en hauteur, selon les types de travaux. Il constitue un outil qui permet de satisfaire, notamment, à l’obligation réglementaire de réalisation de l’examen d’adéquation de l’équipement. Il propose, tout d’abord, une grille pour faciliter la sélection des équipements de travail au regard des travaux à effectuer. Ensuite, un recueil de fiches d’adéquation se rapportant à chacun des équipements considérés guide le chef d’entreprise utilisateur dans la validation de la pertinence de l’équipement retenu, et lui permet d’objectiver et d’arrêter son choix.
Comment devenir un organisme de formation ou une entreprise habilité à animer les dispositifs de formation échafaudage ?
Le réseau Assurance Maladie – Risques professionnels met en œuvre l’habilitation nationale des organismes de formation et des entreprises qui est entrée en vigueur début 2017.
Les dispositifs concernés sont les formations échafaudages fixes et roulants selon les recommandations R408 et R457.
Vous pouvez demander une habilitation pour les formations échafaudages fixes, consultez les documents disponibles sur la page de l’INRS:
- le cahier des charges habilitation R408
- le document de référence R408
En cas de mixité de formation (fixes et roulant..) consulter ce dernier document de référence.
Vous pouvez demander une habilitation pour les formations échafaudages roulants, consultez les documents sur la page de l’INRS :
- le cahier des charges R457
- le document de référence R457
Pour l’habilitation, les documents qui s’appliquent sont consultables sur la page de l’INRS et notamment :
- le règlement intérieur de l’habilitation
- le cahier des charges disposition générales
D’autres renseignements sont disponibles sur Forprev.