Formation à l'évaluation des risques professionnels

L’évaluation des risques, constitue en entreprise, une démarche essentielle de prévention.

Le législateur a rendu cette démarche obligatoire pour toutes les entreprises et a précisé les objectifs à atteindre et les modalités de sa mise en oeuvre.

L’Institution Prévention de la Sécurité Sociale (CNAMTS, CARSAT et INRS) a retenu 5 principes à respecter pour réussir la démarche d’évaluation des risques (Voir brochure INRS ED 886 – disponible gratuitement au 05 56 11 64 36) :

  1. L’engagement du chef d’entreprise.
  2. Le choix d’outils et de méthodes adaptés aux particularités de l’établissement.
  3. L’adoption d’une démarche faisant progresser l’établissement vers une autonomie en matière de gestion de la prévention (acquisition ou développement de compétences internes).
  4. L’association des salariés et leur réelle participation à ce projet d’entreprise.
  5. L’engagement d’actions de prévention améliorant sensiblement le niveau de sécurité du travail.

Le 3ème principe de ce dispositif prévoit que "l’entreprise s’organise pour être autonome dans sa démarche. Son dirigeant s’appuie pour cela sur des compétences en interne. Il peut avoir recours à des ressources externes en saisissant cette opportunité pour acquérir et développer des compétences internes".

Dans le cadre de son action de conseil, la CARSAT Aquitaine a établi une liste d’organismes dans lesquels des personnes ont été formées à l’évaluation des risques par le service formation de la CARSAT (14 journées de formation). Ils se sont engagés à respecter les 5 principes évoqués ci-dessus.

Pour en savoir plus et découvrir la liste des organismes :