Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Nouveau document de référence 2016

 Le nouveau document de référence 2016 est en ligne sur le site de l'INRS.

Rappel des périodicités et des durées des sessions de maintien et d’actualisation des compétences (MAC SST).

  • Logo SST
Niveau de formation Durée Périodicité
SST 7h 24 mois
Formateurs SST 21h 36 mois
Formateurs de formateurs SST 21h 24 mois

Positionnement renforcé du SST dans le milieu professionnel

Objectif : faire du SST un auxiliaire efficace de la démarche d'évaluation.

La spécificité "travail" de l'enseignement du SST est soulignée. Le SST est présent dans la prévention du "sur accident" par la recherche des risques persistants et doit également être capable :

  •  de promouvoir la prévention des risques professionnels ;
  •  d'apporter son concours à la rédaction du Document Unique dans le cadre de l'évaluation des risques, et de faire remonter les informations nécessaires à son actualisation.

Pour cela :

  •  les situations d'apprentissage devront être placées dans un cadre de travail ;
  •  les formateurs devront obligatoirement justifier d'une formation à la prévention des risques professionnels, préalablement à leur formation de formateur SST;
  •  référentiel 2014 avec 2 grands champs de compétences : secourisme et prévention.

Harmonisation des procédures administratives

Objectif : confirmer le secourisme dans une pratique nationale cohérente.

La circulaire de 2010 définit l'ensemble des documents nécessaires à la gestion administrative de cette discipline. L'INRS élabore les programmes et les référentiels de formation qui doivent être respectés par tous les partenaires. Les aspects pratiques de mise en œuvre (durée des formations et des recyclages, nombre de participants par session...) sont déterminés.

Cette harmonisation répond au projet d'améliorer la lisibilité nationale du secourisme. Une de ses traductions concrètes est la reconnaissance, par toutes les CARSAT, de la validité nationale de tout document (convention, certificat, diplôme, attestations de formation et de "maintien et actualisation des compétences"...).

Les formations peuvent être assurées :

  •  soit par un formateur interne à votre entreprise : pour cela, il doit être certifié par l’INRS et il doit appliquer, tout comme les formateurs SST des organismes de formation, les documents de référence présents ci-dessous. Pour animer les formations SST l'entreprise doit demander son habilitation (obligatoire à partir du 1er janvier 2015) ;
  •  soit par un formateur d’un organisme de formation habilité (habilitation obligatoire depuis 2011).

Le Document de référence pour répondre aux exigences de la loi de la Formation Professionnelle et Continue (FPC)

Afin de répondre aux exigences de la FPC, les documents SST ont été actualisés notamment sur les modalités pédagogiques. Dans un seul document, vous retrouverez le référentiel d'activité, de compétences et de certification.

Les documents nécessaires aux formateurs SST

A partir de 2014, le matériel SST pour les entreprises et les organismes de formation doit être commandé auprès de l'INRS.

Tous les autres documents du formateur SST sont téléchargeables sur le Quick Place SST. Les mots de passe sont délivrés par les formateurs de formateurs.

 

Période transitoire pour les entreprises en attendant d'être habilitées par l'INRS. Comment ouvrir des sessions SST ?

A partir du 1er janvier 2015, les entreprises qui n'ont pas encore effectué leur demande d'habilitation sur l'application Forprev et qui souhaitent animer des formations PRAP/SST/CPSID, doivent réaliser leur demande d'habilitation dans les plus brefs délais.

Pour rappel : A partir du 1er janvier 2015, toutes les ouvertures et les procès verbaux de sessions SST/PRAP/CPID doivent être effectués via l'application Forprev pour éditer les cartes Forprev. Pour ce faire, vous devez demander une habilitation à l'INRS.
En attendant d'être habilité, nous vous donnons la possibilité de pouvoir continuer à animer des sessions. Pour cela, envoyer vos ouvertures de session et les procès-verbaux à formation.prevention@carsat-aquitaine.fr
Dans ce cas, pour le dispositif SST, vous devez commander les cartes à l'INRS (bon de commande accessible sur le Quickplace SST).

Comment obtenir votre habilitation pour les formations SST et pour les formations de formateurs SST

Objectif : promouvoir une formation de qualité.

Si vous êtes un organisme de formation ou une entreprise et que vous souhaitez former des SST ou des formateurs SST, vous devez obtenir une habilitation nationale par l’Assurance Maladie risques professionnels. Il s'agit d'une notion nouvelle. Le Réseau Prévention (CARSAT/CRAM/CGSS/INRS) veille au respect de ces dispositions, se prononce sur la reconnaissance, le maintien, la suspension ou l'annulation de l'habilitation.
Le rôle des CARSAT (auquel l’organisme de formation est rattaché par son numéro de déclaration d’existence délivré par la DIRECCTE) est de réceptionner les demandes d’habilitation et de renvoyer le dossier complet à une Commission nationale d’habilitation SST.

Téléchargez la circulaire de 2010.

Vous trouverez le contenu des formations sur le site de l’INRS, dans le nouveau document de référence SST. Ce document de référence peut être modifié par le Réseau Prévention. Vous trouverez les documents à jour sur le site de l'INRS. Dans ce cadre, et aussi parce que des informations complémentaires peuvent y apparaître, nous vous conseillons de consulter ce site régulièrement.

Vous devez remplir certaines conditions si vous souhaitez obtenir une habilitation. En voici quelques exemples :

Si vous souhaitez être habilité à former des SST :

  •  vos formateurs doivent être formés et être à jour de leur formation ;
  •  vos formateurs doivent fournir leur attestation de réussite des "Bases en prévention".

Si vous souhaitez être habilité à former des formateurs SST :

  •  lors de votre demande d’habilitation vous devez justifier d’une activité minimale et ainsi avoir déclaré pour l’année précédente 40 sessions de formations initiale SST tous formateurs confondus.