Formation à l’utilisation de l'outil SEIRICH (évaluation des risques chimiques)

Le réseau prévention de la sécurité sociale (CARSAT, INRS) avec des partenaires institutionnels (DGT) et des syndicats professionnels (UIMM, UIC, CNPA, SIPEV) ont développé une application informatique nommée SEIRICH  (Système d’Evaluation et d’Information sur les risques Chimiques en milieu professionnel).

Cet outil vise à aider les entreprises à évaluer leurs risques chimiques, les informer sur leurs obligations réglementaires et mettre en place un plan d’actions de prévention.

Afin de promouvoir et de déployer largement son utilisation en entreprise, la CARSAT Aquitaine a formé à l’outil des organismes de formation à même d’intervenir auprès des entreprises en région Aquitaine.

Nous vous encourageons à contacter l’un de ces organismes de formation pour vous accompagner dans votre démarche d’évaluation du risque chimique au sein de votre entreprise ou de vous proposer une formation à « l’utilisation de l’outil Seirich ».

Public et pré-requis :

L’utilisation de l’outil SEIRICH n’est pas exclusivement réservée aux experts. Il a été conçu pour être employé par des utilisateurs ne disposant pas de connaissances particulières dans le domaine des risques chimiques. Cette formation peut s’adresser à toute personne désignée par le chef d’entreprise pour évaluer le risque chimique auquel sont exposés les salariés.

Liste des organismes de formation à contacter