FORPREV : habilitation des entreprises et des organismes de formation

Avant toute demande d'habilitation prendre connaissance des cahiers des charges habilitations (le cahier des charges général et les cahiers des charge pour chaque dispositif) qui vous renseignera sur la démarche d'habilitation et les engagements pris au travers de l'habilitation. Pensez aussi à consulter le nouveau règlement intérieur.

Outil national gestion FORPREV

Forprev, le nouvel outil de gestion des habilitations mis en place par l’INRS et l’Assurance maladie/Risques professionnels, vise d’une part à faciliter les échanges entre les instances d’habilitation et votre structure, d’autre part à offrir à l’ensemble des partenaires de la démultiplication (entreprises ou organismes de formation) un cadre harmonisé pour obtenir une habilitation et justifier de son activité, délivrer des certificats sécurisés et enfin offrir à chacun des outils statistiques intégrés pour gérer son activité.

L’utilisation de l’outil de gestion  FORPREV est limitée aux formations nécessitant une habilitation des organismes de formation ou des entreprises. A ce jour les dispositifs concernés sont  les formations SST, PRAP-IBC ou PRAP-2S, CPS-ID et l’amiante sous-section 3.

Vous trouverez dans cette page, les éléments exposés lors des réunions d’information organisées par la Carsat Aquitaine les lundi 25 novembre et mardi 26 novembre 2013 à Bordeaux, ainsi que les documents qui vous ont été présentés lors de ces journées.

L’accès à Forprev est simplifié, vous pouvez y accéder via les moteurs de recherche sur internet ou cliquer sur le logo ci-dessous.

  • Accès au site Forprev

Partenaires habilités (organismes de formation / entreprises)

Depuis le 1er janvier 2014, toutes les notifications d'ouverture et tous les procès-verbaux doivent directement être saisis dans l'applicatif Forprev.

Pour ce faire, les organismes habilités ont reçu leur identifiant leur permettant cette utilisation. Si malgré ces éléments, la connexion ne vous est pas possible, nous vous demandons de bien vouloir nous communiquer votre situation par mail à : formation.prevention@carsat-aquitaine.fr

Fichier présenté les lundi 25 et mardi 26 novembre : Forprev dédié aux organismes de formation (document PowerPoint).

Pensez également à consulter l’aide en ligne sur le site Forprev. Elle vous guide sur les étapes de la démarche.

Entreprises ou établissements du régime général.

A partir du 1er janvier 2015, toutes les entreprises dispensant des formations du réseau prévention telles que SST, PRAP-IBC ou PRAP-2S, CPS-ID, devront préalablement être habilitées par notre réseau, représenté en région par votre Carsat. A partir de cette date, la gestion de toutes ces formations sera entièrement dématérialisée.

Cette dématérialisation s’appuie sur l’outil FORPREV.

Les entreprises qui n'ont pas encore effectué leur demande d'habilitation doivent le faire dans les plus brefs délais. Elles peuvent pour cela consulter les cahiers des charges habilitation et les guides mis à leur disposition sur Forprev à l'Onglet Documentation, puis demander un compte provisoire sur Forprev. Si vous rencontrez des difficultés avec Forprev, vous pouvez contacter  la HOTLINE au 01.40.44.30.44. Les pièces à envoyer par courrier à la CARSAT Aquitaine sont l'original de la lettre de demande générée par Forprev signée par le dirigeant de l'entreprise, les certificats des formateurs, les "bases en prévention" et les programmes des dispositifs (formation SST, MAC SST et/ou formation PRAP, MACPRAP  et/ou Formation CPSID et MACCPSID). Pour toute question relative à ces pièces, contacter le service formation de la CARSAT Aquitaine au 05.56.11.64.32.

Fichier présenté les lundi 25 et mardi 26 novembre : Forprev dédié aux entreprises (document PowerPoint).

Pour en savoir plus, consultez l'article publié dans le Vigie n°73 "Formations SST, PRAP, CPSID* : ce qui change en 2015"

Pensez également à consulter l’aide en ligne et sur le site Forprev, qui vous guide sur les étapes de la démarche.

Pour toute question relative à ce sujet, contactez par mail, le département formation de la Carsat à l’adresse : formation.prevention@carsat-aquitaine.fr

Période transitoire pour les entreprises en attendant d'etre habilité par l'inrs. Comment ouvrir des sessions SST/PRAP/CPSID ?

A partir du 1er janvier 2015, les entreprises qui n'ont pas encore effectué leur demande d'habilitation sur l'application Forprev et qui souhaitent animer des formations PRAP/SST/CPSID doivent faire cette demande dans les plus brefs délais.

Pour rappel : à partir du 1er janvier 2015, toutes les ouvertures de sessions et les procès verbaux SST/PRAP/CPID doivent être effectuée via Forprev pour éditer les cartes Forprev. Pour ce faire, vous devez demander une habilitation à l'INRS.
En attendant d'être habilité, nous vous donnons la possibilité de pouvoir continuer à animer des sessions. Vous devez pour cela envoyer vos ouvertures de session et les procès-verbaux à formation.prevention@carsat-aquitaine.fr
Dans ce cas, pour les cartes voici les dispositions à prendre :

  •  pour le dispositif SST, vous devez commander les cartes à l'INRS (bon de commande accessible sur le Quickplace SST) ;
  •  pour le dispositif PRAP IBC et 2S appliquer la procédure accessible sur le Quickplace PRAP ;
  •  pour le dispositif CPS ID appliquer la procédure accessible sur le Quickpalce CPSID.