Maintenir et actualiser ses compétences de formateur PRAP – sanitaire et social

Public

Formateurs en prévention des risques liés à l’activité physique (prap) des secteurs sanitaire et social, établissements de santé, structures d’aides et de soins à la personne, maisons de retraite, structures d’accueil de la petite enfance, titulaires d’un certificat de formateur prap 2S délivré par le Réseau Prévention après le 1er janvier 2009.

Objectifs

  • Actualiser ses compétences de formateur prap compte tenu de l’évolution du dispositif de formation à la prévention des risques liés à l’activité physique, en vue d’être certifié par l’INRS.
  • Obtenir la certification pour continuer à dispenser des formations prap auprès des salariés d’entreprise ou d’établissement et à leur délivrer un certificat prap.

Contenu

  • La formation à la prévention des risques liés à l’activité physique :

    • nouveaux enjeux,
    • évolution des pratiques et actualités.

  • Le dispositif de formation prap : référentiel de formation et de certification.
  • Le système de gestion des formations.
  • L’habilitation de l’Assurance Maladie Risques Professionnels et de l’INRS.

Méthodes pédagogiques

Chaque participant devra présenter, en début de stage, un dossier relatant la mise en œuvre d’une formation-action prap menée au sein de son entreprise ou de son établissement ou pour le compte de son organisme de formation.

Durée

3 jours soit 21 heures.

Validation

A l’issue de la formation, si les participants ont satisfait aux exigences des épreuves certificatives, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS leur délivrent un certificat de « formateur prap - sanitaire et social ».

Cette formation est assurée par un formateur certifié faisant partie d’une entreprise ou d’un organisme de formation habilité par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS.

Modalités d’inscription

Formation effectuée à l’INRS :
www.inrs.fr/accueil/produits/formation.html
ou
la liste des organismes habilités par l’Assurance maladie – Risques professionnels et l’INRS assurant cette formation est consultable sur le site de l’INRS :
www.inrs.fr/accueil/produits/formation/demultiplication.html