Évaluation des risques professionnels

Bien connaître les risques pour mieux les maîtriser

Le Document Unique d’évaluation des risques, appelé communément "DU", est la transposition écrite de l’évaluation des risques imposée aux employeurs par le Code du travail depuis le 5 novembre 2001.

La réalisation du DU constitue un socle essentiel à la prévention des risques professionnels. Plus qu’une obligation, le DU permet à l’entreprise de s’engager efficacement et durablement dans une dynamique de prévention.

L’évaluation des risques, point de départ de la démarche de prévention, s’appuie sur les Principes Généraux de Prévention. 
L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. En effet, comment lutter efficacement contre les risques si on ne les connaît pas précisément ? Une démarche en 3 étapes :

Etape 1 : Identifier les dangers, analyser les risques

  •  Identifier les dangers, c’est connaître tous les facteurs susceptibles de causer un dommage à la santé des salariés.
  •  Analyser les risques, c’est étudier les conditions d’exposition du personnel à ces dangers et aux différents facteurs de pénibilité identifiés dans l'entreprise. 

Etape 2 : Classer les risques identifiés

Cette étape est essentielle dans le déroulement de l’évaluation des risques. Elle consiste à classer les risques du plus important au moins important. Elle permet de passer d’un inventaire des risques à la définition d’un plan d’actions cohérent, en débattant des priorités et en aidant à la planification.

Etape 3 : Faire une synthèse et proposer des solutions dans le Document Unique

Les résultats de l’évaluation des risques professionnels sont formalisés dans le DU. Ce document comprend un inventaire des risques identifiés, le classement des risques ainsi que les propositions d’actions à mettre en place.

L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement : le DU doit être mis à jour a minima chaque année.

Évaluer les risques, c'est apprécier leur nature et leur importance

Pour aller plus loin

Documentation

Outil pratique

  • OiRA : outil d'évaluation des risques pour les TPE (applications sectorielles d’aide à la réalisation du document unique).