Risques psychosociaux

Les risques psychosociaux (RPS) sont des risques qui mettent en danger l'intégrité physique et la santé mentale des salariés et qui impactent le fonctionnement des entreprises.

Depuis une quinzaine d’années, de plus en plus de salariés, de tous secteurs d’activité, déclarent souffrir de symptômes (troubles de la concentration ou du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations...) liés au stress ou à différentes formes de violence au travail. Les violences peuvent être internes à l’entreprise, c'est-à-dire commises par des salariés de l’entreprise (harcèlement moral ou sexuel, conflits, agressions...) ou externes, c'est-à-dire commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions...).

Un Collège d’experts internationaux a défini les RPS "comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental".

L’exposition à des situations de travail de stress ou violences peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques (TMS), de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide.

Les facteurs à l'origine des RPS sont nombreux et évoluent en même temps que le monde du travail. Les travaux récents du Collège d’experts proposent de les regrouper en six catégories :

  • Intensité au travail et temps de travail (intensité, complexité, durée du travail, conciliation travail/hors travail).
  • Exigences émotionnelles (relation au public, contact avec la souffrance, devoir cacher ses émotions, peur).
  • Autonomie au travail (anticipation, enrichissement et accroissement des compétences, monotonie, ennui, aspects néfastes de l’autonomie dans la tâche).
  • Rapports sociaux au travail (relation, reconnaissance, justice, management, violence interne, violence externe).
  • Conflits de valeurs (conflits éthiques, qualité empêchée, travail inutile).
  • Insécurité de la situation de travail (sécurité de l’emploi, soutenabilité, changements).

Il est possible de prévenir les RPS par une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation. Il s’agit d’évaluer la présence et le niveau des facteurs de risques et de planifier des mesures de prévention adaptées, en privilégiant les mesures collectives susceptibles d’éviter les risques le plus en amont possible. C’est d’ailleurs ce qu’impose la réglementation : prendre en compte, évaluer et prévenir les RPS, au même titre que les autres risques professionnels.

Vous souhaitez lancer une démarche de prévention des RPS dans votre entreprise

Le Département des Risques Professionnels de la CARSAT Aquitaine soutient votre projet et peut vous accompagner en vous proposant de :

Vous accompagner dans votre démarche de prévention

Un Contrôleur Sécurité ou un Psychologue du travail de la CARSAT Aquitaine est prêt à vous guider gratuitement.

Il pourra vous accompagner aux étapes clés d’une démarche de prévention des RPS :

  • mobilisation/sensibilisation des acteurs de l’entreprise aux RPS ;
  • création d’un comité de pilotage ;
  • définition de la méthodologie utilisée qui dépendra de la taille de l’entreprise, de sa culture en prévention des risques, de la qualité du dialogue social mais aussi du contexte et de l’objectif que se fixe l’entreprise à travers ce projet.

Pour nous contacter :
Tél : 05 56 11 67 11
Mail : prevention7@carsat-aquitaine.fr

Vous pouvez aussi souhaiter être accompagné par un consultant externe

Nous pouvons vous aider à rédiger un cahier des charges précisant vos attentes et vos critères.

La CARSAT Aquitaine a ainsi référencé 12 cabinets de consultants en prévention primaire des RPS ayant candidaté à un appel d’offre et répondant aux critères de sélection définis par le réseau Assurance Maladie Risques Professionnels. Ces cabinets sont compétents pour accompagner les entreprises à évaluer leurs facteurs de risques psychosociaux et les aider à mettre en place une politique de prévention adaptée.

Celle-ci relève nécessairement d'actions de prévention au niveau de l’organisation et des relations et conditions de travail. Les  intervenants de ces cabinets chefs de mission en entreprises sur les questions de prévention des RPS sont titulaires d’un diplôme national en ergonomie organisationnelle, psychologie du travail ou sociologie des organisations.

Téléchargez la liste des consultants référencés.

Vous former ou vous informer

Pour une première approche

Il existe une formation "S'initier à la prévention des RPS", mise en œuvre par des organismes de formation habilités par l’INRS.

Pour en savoir plus, consultez notre offre de formation.

Afin d’initier une démarche de prévention des RPS.

Il existe plusieurs possibilités :

  • Formation interentreprises "Participer à une démarche de prévention des RPS", organisée et animée par la CARSAT Aquitaine.

Pour en savoir plus, consultez notre offre de formation.

  • Formations intra entreprises pouvant porter sur la mise en place d’une démarche permettant une analyse des risques de situations de travail, l’intégration des RPS dans le Document Unique, la mise en place d’une Délégation d’Enquête Paritaire suite à un évènement grave.

Pour en savoir plus, contactez-nous par téléphone au 05 56 11 69 58 ou par mail à l'adresse formation.prevention@carsat-aquitaine.fr.

De vous fournir des supports d’information

Le service documentation de la CARSAT Aquitaine peut vous conseiller, orienter et vous proposer des supports d'informations pratiques.

Pour nous contacter :
Tél : 05 56 11 68 98
Mail : documentation.prevention@carsat-aquitaine.fr

L'INRS propose également un dossier pratique avec de nombreux documents à consulter et télécharger.