Le laboratoire de chimie

Le Laboratoire Interrégional de Chimie de la CARSAT Aquitaine met à votre disposition son savoir-faire et ses compétences dans le domaine de l’évaluation et de la prévention du risque chimique.

Le laboratoire répond aux sollicitations des ingénieurs et des contrôleurs de sécurité des services Prévention des CARSAT de ces régions. Au cours de son intervention au sein de votre entreprise, il s’entretient avec vous et vos salariés, note les différentes phases de travail et réalise des prélèvements puis les analyse. Il évalue ainsi de manière scientifique le risque chimique dans l’entreprise et donne des conseils pour prévenir les expositions aux agents chimiques dangereux, et plus particulièrement aux produits Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques (CMR).

Dans certains cas, le laboratoire peut directement répondre à des médecins du travail ou des chefs d'entreprise qui lui demandent, par exemple, conseil sur l'utilisation de produits chimiques ou le décryptage des étiquettes présentes sur les emballages de ces produits. Il peut également leur apporter une aide dans l'évaluation du risque chimique à l'intérieur de leur process industriel et, grâce à sa documentaliste, réaliser des études bibliographiques spécifiques sur un produit ou un sujet donné.
Pour ses analyses, le laboratoire suit des protocoles normés et possède des appareillages uniques. En plus des chromatographes et autres appareils classiques de laboratoire, il possède, par exemple, un diffractomètre permettant la mesure du taux de silice cristalline et également un équipement spécifique pour l’analyse des fumées Diesel. Grâce à cette spécificité, il réalise ainsi des analyses pour d’autres laboratoires CARSAT. De plus, afin de s’assurer de la fiabilité de ses techniques, il participe, plusieurs fois par an, à des essais croisés avec l’INRS et des laboratoires privés.

Par ailleurs, le laboratoire entretient différents types de collaboration :

  • Il travaille avec des services interentreprises de santé au travail. Dans le cadre de convention, des groupements de médecins du travail lui envoient leurs prélèvements pour analyses. Régulièrement, le laboratoire échange avec eux pour discuter d'éventuels cas où de fortes expositions à un produit chimique auraient été détectées.
  • Il entretient des partenariats avec d'autres organismes professionnels, afin de mieux connaître les risques chimiques propres à un métier.
  • Il aide d’autres régimes de sécurité sociale, par exemple la MSA, et également les collectivités territoriales à évaluer les risques chimiques dans leur propre domaine.

Enfin, le laboratoire réalise des campagnes régionales et nationales d’études (à la demande de la CNAMTS, de l’INRS ou, en ce qui concerne ses régions, sur sa propre initiative). Il organise aussi des formations dans le domaine du risque chimique, notamment sur le nouvel étiquetage des produits CLP (Classification Labelling and Packaging).

Nous contacter

e-mail : laboratoire@carsat-aquitaine.fr