Risque chimique

Le risque chimique résulte de l'exposition à un ou plusieurs produits chimiques dangereux.

Cette exposition peut se produire par inhalation, par contact avec la peau ou les yeux, ou par ingestion.

Présent dans tous les secteurs d'activités, il a des effets immédiats (asphyxie, intoxications aiguës, brûlures...) et/ou des effets différés détectables des années après l'exposition (asthme, cancers...).

Les agents chimiques qui, à moyen ou long terme, ont des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction sont dénommés agents CMR.

  • Visuel maladie

Le risque chimique est la deuxième cause de maladies professionnelles en France, avec chaque année, près de 1 800 cancers professionnels reconnus (en tenant compte de la sous déclaration, l’estimation serait de 13 000 cas de cancers d'origine professionnelle chaque année).

L'enquête SUMER (SUrveillance Médicale des Expositions des salariés aux Risques professionnels) 2017  révèle que sur son lieu de travail :

  • 1 salarié sur 3 est concerné par une exposition à au moins un produit chimique.
  • 1 salarié sur 10 est concerné par une exposition à au moins un produit cancérogène.

Le risque chimique peut également conduire à des accidents industriels (incendie, explosion, pollution...)

Quelles conséquences pour les entreprises ?

Les risques chimiques représentent un coût important pour une entreprise.

Ils entraînent des coûts directs (paiement des indemnités journalières ou remplacement d'un salarié en arrêt de travail) qui pèsent sur ses performances. Et des coûts indirects car ils ont un impact sur l'organisation interne de l'entreprise (absentéisme, turn over, baisse de la productivité, retard dans la production, etc.). Ces conséquences organisationnelles peuvent conduire à une dégradation du climat social et entraîner la démotivation des salariés.

Les risques chimiques peuvent provoquer dans certains cas des dégâts matériels dans l'entreprise (incendie, explosion, corrosion des structures, etc.) et mettre en danger la vie des salariés.

  • Visuel coût

Le programme Risques Chimiques Pros

Le programme national Risques Chimiques Pros propose une offre de prévention des risques chimiques et permet un accompagnement personnalisé auprès des entreprises particulièrement concernées par les expositions aux CMR.

  • Logo risques chimiques pros

Il a pour finalité de :

  • Réduire les expositions des salariés aux produits chimiques.
  • Rendre autonomes les entreprises sur la prévention des risques chimiques.
  • Diminuer les coûts de réparation consécutifs, en particulier, aux cancers professionnels.

Ce programme innovant partage plusieurs objectifs :

  • Accompagner 5 000 entreprises dans la mise en œuvre de mesures de prévention pour des risques prioritaires.
  • Assurer une veille sur les niveaux d’exposition et les moyens de prévention mis en place dans des situations mal connue.

La démarche Risques Chimiques Pros permet aux entreprises d'évaluer leurs risques, de planifier et suivre leurs actions afin d'améliorer la santé et la sécurité de leurs salariés et gagner en performance.

Ce parcours en ligne est structuré en 4 étapes avec des outils et dispositifs spécifiques aux risques chimiques. Le programme est accessible depuis un espace privé qui permet aux entreprises de suivre le parcours de prévention avec des actions à réaliser.

  • Etapes risques chimiques pros

Dans le cadre du programme Risque Chimiques Pros la CARSAT Aquitaine accompagne 227 entreprises, utilisatrices ou génératrices des CMR suivants : Emission Moteur Diesel, Silice Cristalline, Bois et Formaldéhyde.

Les outils mis à disposition des entreprises sont :

L'outil SEIRICH

L'outil SEIRICH (système d'évaluation et d'information sur les risques chimiques en milieu professionnel) aide les entreprises à évaluer les risques liés à l'utilisation de produits chimiques qu'elles utilisent et les informe sur les démarches de prévention et les obligations réglementaires.

Il permet d'identifier et répertorier les agents chimiques dangereux, d'évaluer et hiérarchiser les risques, de mettre en place des actions de prévention, d'assurer le suivi et la traçabilité des produits. Ce logiciel proposé en téléchargement libre, est conçu pour être utilisé par toutes les entreprises.

  • Logo SEIRICH

La formation en ligne

Acquérir les notions de base sur les produits chimiques (C@1501)

Inscription en ligne : http://www.eformation-inrs.fr

Les aides financières

L'Assurance Maladie - Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés des subventions prévention TPE pour les aider à investir dans des solutions de prévention (équipements, formations) pour protéger leurs salariés contre ces risques.

Quatre subventions sont proposées à ce jour pour prévenir les risques chimiques :

Les ressources documentaires

Une collection de fiches techniques d’aide au repérage et à la substitution des cancérigènes (FAR/FAS) réalisée par l’Assurance Maladie – Risques professionnels est disponible sur le site de l'INRS.

Ces fiches concernent les principaux cancérigènes rencontrés et les secteurs d’activité les plus concernés. Les fiches d'aide à la substitution proposent des pistes de solutions de substitution d’un agent cancérigène dans un secteur d’activité donné, que ce soit en substituant le produit dangereux par un produit non dangereux ou par un changement de procédé. Elles sont mises à jour en fonction des retours du terrain et s'adressent aux préventeurs en entreprise.

Besoin d'informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse suivante : laboratoire@carsat-aquitaine.fr

Haut de page