Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

La prévention des TMS : plus qu'une démarche, un projet d'entreprise

Les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) représentent près de 80 % des maladies professionnelles indemnisées et près d’un tiers des arrêts de travail. Les entreprises concernées doivent s’investir dans ce domaine où les coûts sont les plus élevés.

Pour ce faire, une importante campagne de prévention de ces pathologies, "TMSPros", pilotée par les Carsat, est engagée sur quatre ans (2014-2017), au niveau national. Elle implique fortement les entreprises, ainsi que les principaux partenaires dans ce domaine.

TMS Pros, c'est quoi ?

TMS Pros est un programme d'accompagnement individuel en ligne, conçu sur quatre ans. Il doit permettre aux entreprises de plus de 20 salariés et de tous secteurs d'activités, d'engager un projet de prévention des TMS. Prévenir les TMS, c'est identifier, connaître et maîtriser les risques pour transformer durablement les conditions de travail. C'est possible grâce aux outils disponibles sur le site tmspros.fr.

Ci-dessous, découvrez en images un tutoriel pour vous inscrire sur le site TMS Pros :

TMS Pros en Aquitaine

En Aquitaine, le programme TMS Pros, s’adresse à 350 entreprises que le nombre de leurs maladies reconnues place parmi les plus concernées. Dans les faits, toutes les entreprises qui le souhaitent peuvent adhérer à ce programme. Il leur suffit pour cela d'en adresser la demande au service Prévention.

Afin de faciliter la compréhension de la démarche, la CARSAT organise des séances d’information auxquelles sont conviées toutes les entreprises.

Un bon nombre de ces entreprises sera accompagné sur les 4 années à venir par les contrôleurs de sécurité du service Prévention.

L'accompagnement les amènera à établir un diagnostic, puis à mettre en œuvre leur plan d'action.

Prévention des TMS dans les établissements de santé

Améliorer la qualité de vie des bénéficiaires et la qualité de vie au travail des intervenants auprès des bénéficiaires est un enjeu pour la qualité de service des SAP en établissement.

Le parcours prévention TMS santé en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sera progressif et adapté à la structure (privé : public, lucratif ou non) et à la taille des établissements. Il a pour but d’engager des actions de prévention de l’usure professionnelle (réduction des pathologies et de la pénibilité du travail des salariés de ces structures) dans au moins 25 % des établissements de la région. Ce projet s’appuie sur les recommandations de la CNAMTS sur la "Prévention des TMS dans les activités d’aide et de soins en établissement".