Cahier des charges pour l'accompagnement d'une démarche de prévention du risque routier - prev300

Ce document a pour objectif de vous aider lors de la rédaction d'un cahier des charges pour passer commande d'une analyse des risques routiers encourus par vos salariés auprès d'un organisme conseil.

La pertinence et l'efficacité des mesures de prévention dépendent de la qualité de l'analyse des risques menés.

Par ailleurs, l'article L 4121-2 du Code du Travail oblige les chefs d'établissement à, notamment, "éviter les risques" et "évaluer ceux qui ne peuvent pas être évités."

Respecter cette obligation réclame la mise en place par l'entreprise d'une démarche visant à repérer et analyser les éléments constitutifs de la problématique des risques professionnels encourus par les salariés.

La portée la plus large de cette démarche est atteinte lorsqu'elle a permis à l'entreprise de comprendre comment et pourquoi ses salariés peuvent être exposés à des risques.

Pour permettre aux prestataires de services de répondre au mieux à vos besoins, le cahier des charges constitue la phase primordiale pour consulter les différents prestataires. Il vous permet également de faire le point en interne sur la finalité et les objectifs que vous souhaitez obtenir en recourant à ces prestataires.