Vigie n°80 - novembre 2015

Vigie n°80 - novembre 2015

Au sommaire :

Risque 

Bactéries, champignons microscopiques, virus, toxines, parasites... Les organismes biologiques pullulent dans les êtres vivants et dans les sols. La plupart sont inoffensifs, voire utiles à la vie, mais d’autres peuvent provoquer des maladies. On trouve ces agents pathogènes dans de nombreux secteurs, en particulier les métiers de la santé, du traitement de l’eau et des déchets et les activités au contact des animaux. Quelques pistes pour mieux évaluer en entreprise ce risque peu ou pas visible.
Françoise JEANSON, directrice de l'EHPAD Anna Hamilton à Targon (33), témoigne.

Mobilisés

"Les entreprises devront avoir formé leurs salariés à la prévention des risques liés au styrène." 

Interview. Philippe VERDERGUER, ingénieur de la CARSAT Aquitaine, présente l'accompagnement que la CARSAT Aquitaine propose aux entreprises pour les aider à informer et former leurs salariés à la prévention de ce risque chimique et réduire leur exposition au niveau le plus bas possible. 

Alerte

Accident : une machine est (toujours) dangereuse ! 

En l’espace de quelques mois en Aquitaine, plusieurs accidents du travail graves et mortels sont survenus lors d’opérations de réglage ou de maintenance sur des machines. Le dernier en date, un salarié effectuant un réglage sur un palettiseur... Happé et écrasé. Des accidents qui auraient pu être évités. Analyse. 

Nouveautés

Documentation : des brochures pour passer à l'action dans les TPE.

Pour aider les TPE à prévenir les risques professionnels auxquels sont exposés leurs salariés, l’INRS vient de sortir une collection de brochures intitulées : "La santé de votre entreprise passe par la santé de vos salariés !". 

Pratique

Outil gratuit en ligne : Vous avez dit Diplus ?

Manque de temps, d’organisation, de moyens... : gérer la sécurité dans les petites entreprises relève souvent du casse-tête. DIPLUS, un nouvel outil en ligne, libère les TPE et leur permet de répondre rapidement et facilement à leurs obligations réglementaires.