- Accueil
- Les domaines d'intervention en prévention des risques professionnels
- Se former à la prévention des risques professionnels
- Les aides financières
- Se documenter sur les risques professionnels
- Connaître et comprendre la tarification AT/MP
- Déclarer vos données sociales
- Vous informer et informer vos salariés sur la retraite
- PASS AQUI-PREV Programme d'Actions
- L'Effet prévention
- Aidants/aidés une qualité de vie à préserver
Vigie n°79 - Septembre 2015

Au sommaire
Risque : Vibrations, le risque "choc"
Qu’elles touchent les membres supérieurs ou le corps entier, les vibrations sont à l’origine de pathologies variées et de lésions irréversibles. Caristes, chauffeurs routiers, utilisateurs de meuleuses ou de marteaux piqueurs : les chocs répétés, mêmes faibles, représentent un risque pour grand nombre de salariés. Et à la longue, ça peut faire mal... très mal.
Mobilisés
"Aider les entreprises à structurer leur démarche de prévention des risques psychosociaux". Isabelle Minaberry, ingénieur conseil, présente l’expertise de la CARSAT Aquitaine en la matière et les services qu’elle met à disposition des entreprises.
Actu
Risque chimique : le changement d’étiquette, c’est maintenant !
FAQ
L’employeur doit-il informer ses salariés sur le poids des emballages manutentionnés ?
Nouveautés
Pénibilité des emplois, fort absentéisme, affections périarticulaires... Pour aider les salariés des établissements de santé et du médico-social, la CARSAT Aquitaine vient d’éditer deux documents.