De l’école au travail, à vos vidéos

  • Affiche Concours vidéo INRS 2014
Fort du succès de la première édition qui a eu lieu en 2012-2013, l’INRS vient de lancer son deuxième concours vidéo annuel à destination des lycées professionnels.

Ce concours est destiné aux élèves des lycées professionnels et aux apprentis des CFA. L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel.

Les moins de 25 ans représentent 11 % des salariés et 25 % des accidents du travail. Face à ce constat, l’INRS a fait des jeunes l’une de ses cibles prioritaires et multiplie les actions pour les sensibiliser à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Dans cette optique, l’Institut à lancé le 3 septembre 2012 le concours "Santé et sécurité au travail, de l’école au travail, à vos vidéos".
Gratuit et ouvert à tout groupe d’élèves ou d’apprentis qui préparent un diplôme de l’enseignement professionnel en France et encadré par un responsable pédagogique, ce concours a pour objet la réalisation d’une vidéo collective sur le thème "Au travail, qu’est ce que je risque ?", d’une durée de 30 secondes à 2 minutes. Une seule réalisation vidéo est acceptée par section professionnelle.

Les modalités pratiques sont disponibles en ligne sur le site dédié.

Les vidéos devront être postées avant le 31 mars 2014. Le jury, composé de professionnels de la prévention, de l’éducation, et de la presse, récompensera trois équipes qui se verront remettre un prix collectif et des cadeaux individuels.

Pour mémoire, lors du concours 2013, deux lycées professionnels de la région avaient obtenu des prix :

  • Le 3eme prix pour le film "Ma sécurité bien orchestrée", réalisé par le CAP menuisier du Lycée professionnel Pré de Cordy de Sarlat (Académie de Bordeaux).
  • Le prix spécial du jury pour le CAP travaux paysagers de l’établissement régional d’enseignement adapté / LEA Corbusier de Pessac (Académie de Bordeaux), pour le film "Au travail, qu’est-ce que je risque ?".

Vous pouvez découvrir ou redécouvrir les vidéos ci-après :

Toutes les vidéos du concours 2013 sont visibles sur la page Dailymotion de l'INRS.


Commentaires (0)