Actualité

Page 6 sur 24
  • En ville, difficile de les manquer : les coursiers à vélo sont devenus des figures familières, arpentant les rues et les ruelles pour livrer repas et documents à des particuliers ou des entreprises. Payés à la course, ces Hermès doivent être rapides, ponctuels, efficaces... et prévenus ! Car, en dehors du risque routier, ils sont confrontés aux chutes, aux problèmes articulaires, au stress et même au risque chimique. Dans son numéro d’été, Vigie se penche sur les risques professionnels auxquels ces fragiles chevaliers de la route sont exposés et les solutions pour les protéger. 

  • Le Conseil Départemental de la Dordogne s’occupe de 5000 km de route dans le département. Grâce à la formation Prap*, un engin a été imaginé et crée, diminuant de manière incroyable une activité physique quotidienne !

  • Près d’1/4 des accidents du travail concerne les salariés de - d’1 an d’ancienneté. Et les jeunes de 18 à 24 ans ont près de 2 fois + d’accidents du travail que les autres salariés. Connaissance insuffisante des dangers, initiation sommaire à la prévention des risques, manque d’expérience... Zoom sur une des priorités d’action de la CARSAT Aquitaine.

  • La CARSAT Aquitaine a décidé de constituer un réseau d’intervenants en prévention primaire des risques psychosociaux.

  • Silicose toujours

    lundi 03 juillet 2017

    Sable, roche... La silice cristalline est partout, puisque l'écorce naturelle en est constituée à 75 % ! Mais en milieu professionnel, on la retrouve souvent à l'état de poussière. En pénétrant les voies respiratoires, elle provoque des troubles irréversibles, voire des cancers et des affections du système immunitaire. En France, si les mineurs en ont longtemps été victimes, bien d'autres secteurs d'activité sont aujourd'hui concernés.

  • Les étiquettes de tous les produits chimiques présents sur le marché doivent être conformes depuis début juin 2017.

  • Faire le bon choix. Si l’enjeu est de taille en cette période présidentielle, il l’est tout autant pour une entreprise qui souhaite acquérir une machine. Nous consacrons la Une de ce numéro de Vigie aux enjeux de sécurité et de santé que recouvre l’achat d’une machine pour une entreprise et ses salariés. Votez Vigie.

  • Certaines activités professionnels demandent l’utilisation de produits chimiques pour se réaliser. L’objectif pour la prévention de la santé des salariés est de supprimer, ou de substituer ces produits par d’autres moins dangereux.

  • Les lombalgies représentent aujourd’hui 20% des accidents du travail : c’est le chiffre révélé par une étude inédite de l’Assurance Maladie - Risques professionnels. Et certains secteurs d’activité sont surexposés, comme les métiers d’aide et de soins à la personne et les activités logistiques.

  • Vous travaillez ou allez travailler dans le BTP ou le transport ? La CARSAT Aquitaine peut aider votre entreprise à s’équiper et à maîtriser les risques professionnels auxquels vous êtes exposés.