Aide à la personne : des webinaires pour parler prévention

La prévention des risques professionnels dans le domaine de l’aide à la personne était au programme de 2 webinaires organisés courant mars. Les replays sont en ligne.

2 webinaires consacrés à la prévention des risques professionnels dans le domaine de l’aide à la personne ont eu lieu courant mars.

Le premier s’est tenu le 9 mars dernier, il était dédié à la prévention des risques professionnels dans le secteur des soins aux personnes âgées.

  • Voir le replay de l’ensemble des débats

Organisée par l’EUROGIP, instance européenne de prévention des risques professionnels, cette conférence en ligne a mis en lumière 2 entreprises girondines ayant déployé des démarches de prévention des risques professionnels particulièrement abouties :

  • Les services d’aide à domicile étaient ainsi représentés par l’APAISAD, une structure libournaise engagée dans le programme Aidants Aidés, une qualité de vie à préserver. Visionner la séquence
  • Le directeur de L’Ehpad Terre Nègre a livré son témoignage en présentant les différentes actions de prévention et de formation mises en place. Visionner la séquence

Le deuxième était consacré à un projet innovant : la prévention des TMS en EHPAD par le jeu. En collaboration avec la société Tricky, la Carsat Aquitaine a développé et testé un dispositif de formation inédit pour former les salariés des EHPAD à la prévention des TMS : l’escape Room Santé Zéro porté.

  • Voir le replay (en se connectant à Gotowebinar)

Le principe : une équipe de joueurs se retrouve enfermée dans une chambre d’EHPAD grandeur nature et dispose d’1h pour résoudre une série d’énigmes et lutter contre les Troubles Musculo Squelettiques (TMS). Sous la forme d’un « Escape Room Santé » mobile, cet outil original fait partie d’un programme ambitieux déployé par la CARSAT Aquitaine et ses partenaires pour prévenir les TMS. Depuis 2019, plus de 1500 salariés se sont prêtés au jeu.

Ce webinaire a été animé par la société Tricky, concepteur du jeu, la Carsat Aquitaine et un EHPAD utilisateur.


Commentaires (0)