Aide à domicile et retours d'expérience : des structures témoignent

Grâce au programme Aidants Aidés, une qualité de vie à préserver, l'APAISAD a fait de la prévention un levier de bien-être de ses salariés mais aussi des bénéficiaires. Témoignage.

Le programme "Aidants-aidés, une qualité de vie à préserver", conçu par la CARSAT Aquitaine, sensibilise sur la prévention des risques au domicile pour les personnes aidées, leurs proches et les professionnels.

Même si le contexte actuel reste difficile pour les métiers d'aide à domicile, le programme de la CARSAT Aquitaine a permis à l'association APAISAD du Nord et l'Est Libournais de s'ouvrir davantage aux sujets de prévention et de partager des expériences, pour lutter notamment contre les accidents du travail, l'absentéisme et favoriser le bien-être des salariés comme des bénéficiaires.

"Aujourd’hui, nous constatons un véritable changement, une évolution importante, menée en un minimum de temps, qui a pu conduire l'ensemble des équipes à s'impliquer et contribuer plus fortement à l'élaboration d'un projet commun... Même à travailler conjointement avec d'autres structures du territoire pour mutualiser, harmoniser et développer les savoir-faire et pratiques spécifiques." Paul Marsat, chef de service SPASAD de l’APAISAD (l'Association de Prévention d’Aides et des Soins A Domicile).

À l'avenir, l'APAISAD souhaite poursuivre cette démarche de prévention pour acquérir de nouvelles compétences et ainsi fortifier les relations existantes entre aidants et aidés : relever de nouveaux challenges et saisir de nouvelles opportunités pour valoriser les métiers du soin et de l'aide vers une plus grande reconnaissance.

Pour plus d'informations sur la démarche mise en place à l'APAISAD, consultez notre page dédiée : "Le Pôle Prévention de l'APAISAD".

Aidants - Aidés : témoignage de l'Association de Prévention d'Aides et des Soins A Domicile

Commentaires (0)