L’Ecape Room Santé Tricky est un outil de prévention pour lutter contre les TMS

jeudi 24 octobre 2019

« L’ESCAPE ROOM SANTÉ TRICKY EST UN OUTIL DE PRÉVENTION SUPPLÉMENTAIRE POUR LUTTER CONTRE LES TMS »

Patrick Bardet, Ingénieur Conseil Régional de la CARSAT Aquitaine

Une équipe de joueurs se retrouve enfermée dans une chambre d’EHPAD grandeur nature et dispose d’1h pour résoudre une série d’énigmes et lutter contre les Troubles Musculo Squelettiques (TMS). Sous la forme d’un « Escape Room Santé » mobile, cet outil original fait partie d’un programme ambitieux déployé par la CARSAT Aquitaine pour prévenir les TMS.

Pourquoi cette mobilisation de la CARSAT Aquitaine ?

Aujourd’hui, les Troubles Musculo Squelettiques constituent 80% des maladies professionnelles et entraînent des incapacités permanentes dans 45 % des cas. Pour la branche Assurance Maladie, le coût est élevé : 1 milliard d’euros, financé par les entreprises ! Sans parler des lombalgies qui, à elles seules, représentent un autre milliard d’euros et 20 % des accidents du travail. Et la sinistralité augmente d’année en année. Lutter contre les TMS est pour nous une priorité inscrite dans le plan TMS Pros (2019- 2022).

Quel est le principe de « l’Escape Room Santé » ?

« Tricky » a créé un Escape Room itinérant destiné à être installé sur le lieu de travail. Développé par David Labrosse, médecin en Santé Publique, il s’inspire du principe de l’Escape Game : une expérience immersive à vivre seul ou en équipe, et dans laquelle on doit résoudre des énigmes pour sortir d’une pièce. Là, en l’occurrence, les joueurs se trouvent dans une chambre d’EHPAD et sont tenus de développer des stratégies pour déplacer une personne en sécurité, sans la porter ni utiliser la force.

En quoi un jeu s’intègre-t-il dans votre stratégie de prévention des TMS ?

Ce n’est pas un jeu « classique ». Cet Escape Room Santé a été réalisé après de multiples rencontres de terrain avec Tricky, qui a par ailleurs travaillé étroitement avec ARJO, leader mondial de l’équipement en santé. Il a toute sa place dans le programme TMS Pros que nous avons déployé pour les entreprises de plus de 20 salariés issues de tous secteurs d’activités. Sur tmspros.fr, elles peuvent apprendre à identifier, connaître et maîtriser les risques TMS pour transformer durablement les conditions de travail. Notre Escape Room Tricky est un outil de prévention supplémentaire au plus proche de la réalité des soignants.


Commentaires (0)