Prévenir le risque routier est un levier de performance pour l'entreprise

mardi 06 août 2019

PRÉVENIR LE RISQUE ROUTIER EST UN LEVIER DE PERFORMANCE POUR L’ENTREPRISE

Fabrice Norgeux, Ingénieur conseil à la CARSAT Aquitaine

Aujourd’hui encore, le risque routier reste la première cause d’accidents mortels au travail*. Pour aider les employeurs à mener des actions de prévention plus efficaces, la CARSAT Aquitaine prépare son programme « En route vers la prévention!», effectif début 2020.

Qui est concerné par le risque routier ?

Absolument toutes les entreprises et les salariés sont concernés puisque le risque routier intègre à la fois les accidents de mission et ceux de trajet qui surviennent entre le domicile ou le lieu de restauration et le lieu de travail. Pour le risque trajet, certaines activités sont cependant plus exposées que d’autres, comme l’intérim, la restauration ou la grande distribution. En mission, les entreprises dont le métier est de transporter sont aussi plus touchées que les autres (transport de marchandises, transports sanitaires, la messagerie et distribution de courrier...). D’autres activités où les salariés doivent se déplacer pour leur travail sont également concernées: activités de propreté, aide à la personne, BTP, commerciaux...

Les employeurs sont-ils bien conscients de ce risque?

Peu d’employeurs mènent des actions de prévention réellement efficaces sur ce thème. Ils se bornent trop souvent à de la sensibilisation des salariés en axant la cause des accidents sur le comportement du conducteur, sans remettre en cause l’organisation du travail. Il faut comprendre que prévenir efficacement le risque routier est un levier de performance pour l’entreprise. Par exemple, la réduction d’exposition au risque par l’optimisation des déplacements et la mise en oeuvre de solutions alternatives, telles que le télétravail ou la visioconférence permettent de réduire la consommation de carburants, tout en répondant à des problématiques sociétales et environnementales. Le contexte peut aussi décider les employeurs à agir sans attendre: le code de la route se durcit et la perte du permis de conduire des salariés peut être pénalisante avec des reclassements, voire des licenciements, les accidents graves passent en justice avec de potentielles sanctions pénales pour les employeurs.

Quelles actions prévoit la CARSAT Aquitaine en faveur des entreprises?

Nous préparons notre programme aquitain dénommé «En route vers la prévention!»: il sera effectif début 2020. Il s’appuiera sur des intervenants référencés par nos soins, et garants de notre démarche de prévention. Cette démarche est fondée sur les 5Déterminants du Risque Routier Professionnel: l’organisation, les déplacements, les véhicules, les facteurs aggravants et les compétences. Les intervenants effectueront des diagnostics du risque routier et aideront l’employeur à élaborer son plan d’action de prévention sur la base de ces 5 déterminants. Des aides de la CARSAT permettront de financer l’intervention du consultant et la mise en oeuvre du plan d’action. Un autre axe consistera à accompagner les entreprises en lien avec le e-commerce : messagerie, courrier, restauration rapide. Un travail d’ingénierie de prévention sera également effectué pour travailler les problématiques dites particulières: mobilité et risques associés dont l’utilisation du deuxroues, le télétravail ... ainsi que les facteurs aggravants: conduites addictives, horaires atypiques, hygiène de vie, etc. Toutes les entreprises volontaires pourront participer!

* En 2016, en Nouvelle-Aquitaine, les accidents de la route ont constitué environ 10 % des accidents du travail et 33 % des accidents mortels (13 décès). Aujourd'hui, en France,
environ 10% des tués sur la route le sont au titre du travail. Le risque routier professionnel génère plus de 40 % des accidents mortels dans le cadre professionnel.


Commentaires (0)