La Carsat recherche des intervenants ergonomes

vendredi 12 avril 2019

Dans le cadre de son programme de prévention du risque routier professionnel "En route vers la prévention !", la CARSAT Aquitaine souhaite référencer des intervenants ergonomes.

  • Homme au volant

Référencement de consultants

L’intervenant devra démontrer des compétences en approche ergonomique du travail et justifier d’expériences en prévention des risques professionnels, à minima sur les 3 dernières années, allant de l’analyse de la demande à la restitution du diagnostic, à la proposition d’actions de prévention, jusqu’à l’aide à l’élaboration du plan d’action.

Son intervention se fera avec une approche globale de prévention du risque routier professionnel.

L’intervenant devra satisfaire au cahier des charges.
Pour effectuer sa mission en totale indépendance, il ne sera pas salarié d’un organisme ou d’une entreprise appartenant à un groupe dispensant des formations au risque routier. Il sera le garant de la démarche auprès de la CARSAT Aquitaine.

Sélection des intervenants

Lors de l’instruction des dossiers, le nombre d’intervenants référencés étant limité, une attention sera particulièrement portée à la répartition géographique des consultants sur l’ensemble du territoire aquitain.

Seules les candidatures d’intervenants appartenant à des structures privées non institutionnelles ayant au moins un établissement déclaré en Aquitaine (24, 33, 40, 47, 64) pourront être étudiées.

Ce référencement débutera le 1er octobre 2019 et prendra fin au 31 décembre 2022.

Durant cette période et sauf caractère exceptionnel dont la CARSAT Aquitaine sera seule juge, la liste des intervenants sera fermée et aucun autre organisme ne pourra être référencé, sauf changement de personne physique dans un des organismes référencés.

Date limite de dépôt des dossiers vendredi 14 juin 2019.

Pièces à remplir pour le dossier de candidature

Le dossier complet de candidature complet sera à adresser à :

CARSAT Aquitaine
Département des Risques Professionnels
Ingénieur Conseil Référent risque routier
80 avenue de la Jallère
33053 BORDEAUX Cedex

Bon à savoir

La prestation de l’ergonome sera payée par l’entreprise qui souhaite le faire intervenir pour mettre en œuvre la démarche de prévention citée dans notre cahier des charges.

Ces tarifs ne seront pas fixés par la CARSAT Aquitaine et ce n’est pas la CARSAT Aquitaine qui payera les ergonomes.

Cependant, pour faciliter les entreprises à "franchir le pas", celles ayant un effectif inférieur à 50 salariés, bénéficieront d’une aide financière de la part de la CARSAT Aquitaine qui subventionnera la majorité de l’intervention de l’ergonome. Pour les plus de 50 salariés, une participation financière pourra également se faire, ceci sous réserve d’accord de notre Caisse nationale.

La CARSAT financera également, à l’entreprise ayant fait intervenir cet ergonome, une partie du plan d’action issu du diagnostic de celui-ci.


Commentaires (0)