Risques et fabrication additive : c'est pas qu'une impression

L’impression 3D en entreprise, la prévention des risques professionnels dans les EHPAD, la chute de hauteur, l'agenda et l'effet prévention... Le nouveau numéro de Vigie est en ligne. Bonne lecture !

Au sommaire de ce numéro :

Risques et fabrication additive : c'est pas qu'une impression

L’impression 3D en entreprise - ou fabrication additive - se développe à grande vitesse. Comme les petits modèles "domestiques", le matériel industriel fonctionne par addition de couches successives. Mais ces machines complexes et coûteuses comportent des risques à leur mesure : risques chimiques, mécaniques, incendie et d’explosion... qu’il faut évaluer avec précision pour mieux les prévenir.

Mobilisés : "Nous aidons les EHPAD à intégrer la culture de prévention des risques professionnels à celle du soin"

Hubert Francilette, ingénieur conseil à la Carsat Aquitaine, présente l'accompagnement proposé par la CARSAT Aquitaine aux EHPAD.

Alerte : Et moins dure sera la chute

Chaque année, plus de 10% des accidents du travail sont dus à des chutes de hauteur. Récemment encore, en Gironde, deux chutes mortelles ont été enregistrées. Des drames qui auraient pu être évités...

Nouveauté

La CNAM a développé une appli mobile pour prévenir les lombalgies et autres lumbagos.

Agenda

  • PREVENTICA Bordeaux 2018.
  • SELF Congrès : octobre 2018.

Bien vu !

"L’effet prévention" recense, sous forme de fiches pratiques, des projets d’entreprise dont la réalisation a intégré une démarche globale de prévention : www.leffetprevention.carsat-aquitaine.fr


Commentaires (0)