SST : Sauveteur et préventeur

Prévoir les secours dans son entreprise est une obligation pour l’employeur. À lui de définir leur organisation et la prise en charge des personnes blessées ou malades. Mais dans les petites structures, faute de temps et de moyens, on n’a pas toujours ces ressources en interne. Dans ce nouveau numéro, Vigie consacre sa Une aux petites entreprises et livre une solution efficace pour les aider à s’organiser : un salarié sauveteur secouriste au travail dans l’entreprise. A découvrir également : les nouvelles orientations de prévention en Aquitaine pour la période 2018-2022, des nouveautés documentaires, des préconisations suite à des accidents sur des machines dotées de vis sans fin. Bonne lecture !

Au sommaire de ce numéro :

Risque : SST, Sauveteur et préventeur

Denrée rare dans les PME et les TPE, le sauveteur secouriste au travail (SST) est pourtant une personne ressource : chargée d’organiser les secours et sensibilisée à la prévention des risques professionnels. Un atout précieux... à condition d’être consciencieusement formé.

« Prendre le temps de la formation » Vannessa Sourisce, chargée d’ingénierie formation à la Carsat Aquitaine, propose un accompagnement et des outils pour aider les formateurs à intégrer une séquence prévention dans la formation du SST.

Mobilisés : « Les actions de prévention ont besoin de continuité »

Patrick Bardet, ingénieur conseil régional à la Carsat Aquitaine, présente les grandes orientations de la prévention des risques professionnels pour la période 2018 - 2022. Entre thématiques nationales et priorités régionales, une tendance se dégage : la Carsat Aquitaine mobilisera ses ressources et accompagnera des groupes limités d'entreprises.

Alerte : La maintenance, on y pense à l’avance

Dans le secteur industriel, les opérations de maintenance sont sources de nombreux accidents... Deux ont récemment eu lieu en Aquitaine, impliquant des équipements de travail avec vis sans fin. Les circonstances étaient comparables : l’absence de visite préalable et d’analyse des risques en amont de l’intervention et un plan de prévention incomplet.

Nouveaux

Transport routier de voyageurs : le guide du guide
Les partenaires sociaux de la CARSAT Aquitaine viennent de réaliser un livret «sécurité» destiné aux salariés affectés à la conduite routière de voyageurs. Pratique, il décrit en détail les bons gestes de santé et sécurité au travail, le tout accompagné de conseils pour une bonne hygiène de vie. Pas besoin de prendre la route tous les jours : les personnels sédentaires y puiseront aussi des éléments utiles. 

Aide les, la Carsat t'aidera
La Carsat Aquitaine vient d’éditer une série de brochures destinées aux entreprises du secteur de l’aide à domicile ainsi qu'aux familles d’aidés sur le choix de matériels. Prendre la voiture, se lever, se coucher, éviter les chutes, le mal de dos... Chaque fiche s’attache à une situation et détaille de manière simple et graphique 3 solutions techniques efficaces et peu onéreuses. En tout, une dizaine de fiches sont à télécharger sur le site aidantsaides.carsat-aquitaine.fr


Commentaires (0)