Livret d’accueil des nouveaux dans le transport routier de voyageurs : un outil d’intégration et de prévention

mercredi 31 janvier 2018

Immergés dans un environnement de travail qu’ils connaissent peu, les jeunes et les nouveaux embauchés sont particulièrement vulnérables face aux risques professionnels.

C’est la population la plus touchée par les accidents du travail en entreprise. Des accidents qui s’expliquent par une méconnaissance de leur environnement de travail et des dangers inhérents à l’activité, ainsi qu’une prise en charge insuffisante à leur intégration, alors que le collectif de travail est susceptible de leur transmettre des savoir-faire de prudence.

Ce livret est destiné particulièrement aux nouvelles recrues, affectées à la conduite routière de voyageurs. Cependant, les personnels dits sédentaires y trouveront également des éléments utiles dans leur travail.

Il est à disposition des employeurs de ce secteur, téléchargeable, personnalisable et modifiable, pour tenir compte des activités et risques propres à chaque entreprise. Ce document a pour objectifs :

 

  • d’informer le nouvel embauché quant au fonctionnement de son entreprise,
  • le sensibiliser sur les risques inhérents à l’activité du transport de voyageurs et à son entreprise en particulier.

Sa vocation est également d’instaurer une base de dialogue entre l’entreprise et ce nouveau salarié, ainsi que de répondre à son questionnement.

Au livret d’accueil est associé le guide « Modalités d’utilisation du livret d’accueil et bonnes pratiques » pour sensibiliser l’employeur, le guider dans la prise en main de ce livret et lui donner bonnes pratiques d’intégration et de prévention des risques professionnels.

Téléchargements

 


Commentaires (0)