TMS pros : une offre et des outils au service de l’entreprise

mardi 19 avril 2016

Quels que soient votre taille et votre secteur d’activité, l’offre de service TMS Pros a été élaborée pour vous permettre de prévenir durablement l’apparition des Troubles MusculoSquelettiques dans votre entreprise.

Les TMS, qu'est-ce que c'est ?

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des maladies multifactorielles qui peuvent être engendrées par des postures de travail contraignantes et des gestes répétitifs et forcés. Tous les secteurs d’activité et toutes les entreprises doivent y faire face. 

Prévenir les TMS, c’est identifier, connaître et maîtriser les risques pour transformer durablement les conditions de travail : augmentation de la productivité, baisse de l’absentéisme, amélioration du climat social...

Une démarche en 4 étapes

L’offre de service TMS Pros vous aide à entreprendre une démarche de prévention efficace en s’appuyant sur quatre étapes essentielles :

  1. En quoi suis-je concerné par les TMS ?
  2. Par quoi commencer ?
  3. Comment agir ?
  4. Quels résultats pour mon entreprise ?

A chaque étape, des outils sont à votre disposition, comme par exemple :

  • un tableau de bord avec des indicateurs pour fixer les objectifs et mesurer l’efficacité de vos actions,
  • un outil de dépistage pour recenser les risques de TMS les plus importants,
  • un quizz pour faire le point des ressources et des compétences dans votre entreprise,
  • des bonnes pratiques adaptées à votre secteur d’activité…

Vous pouvez également accéder à des documents de référence et des adresses utiles.

Pour bien agir et mieux prévenir les TMS, rendez-vous vite sur tmspros.fr !

En chiffres


Commentaires (2)

  • Réponse : tms (Maladie Professionnelle)

    par Webmestre CARSAT Aquitaine
    10 juin 2016 à 15h22

    Si vous êtes victime d’une maladie professionnelle, vous pouvez déposer une demande de prise en charge auprès de votre caisse d’Assurance Maladie qui étudiera votre demande. Adressez à votre caisse d'Assurance Maladie le formulaire Déclaration de maladie professionnelle (formulaire S6100b) disponible en téléchargement ou auprès de votre caisse d'Assurance Maladie. Et joignez-y les documents suivants :

    - les deux premiers volets du certificat médical initial (formulaire S6909) établi au préalable par votre médecin. Conservez le troisième volet. En cas d'arrêt de travail, vous pouvez envoyer à votre employeur le quatrième volet ;
    - l'attestation de salaire remise par votre employeur (formulaire S6202). Il vous est toutefois possible de la remettre ultérieurement.

    + d’informations sur le site ameli.fr.

    Pour toute information relative aux dispositifs d’aide financière TMS Pros, nos équipes se tiennent à disposition des employeurs au 05 56 11  64 31 ou par email à l’adresse prevdir@carsat-aquitaine.fr.

  • tms

    par leone
    25 mai 2016 à 23h35
    je suis a un an de la retraite , mais malheureusement, je souffre beaucoup du dos , j'ai un acromion a l'épaule droite et je dois me faire opérer du canal carpien et tout ca je le dois a mon travail car depuis 30 ans que je fais le métier de gardien de résidence j'ai sortie des tonnes de containers a poubelle. s'en compter le ramassage des papiers et détritus et les différant accidents du travail liée a la sortie des containers a poubelle. simplement pour dire qu'a ce jour je ne peu plus me baisser correctement ni même mettre un pantalon correctement .Je n'ai jamais entendu ni la médecine du travail ni la secu dire que je pouvais avoir une maladie professionnelle, ni même d'indemnité suite a un accident du travail et pourtant ces mots de dos cette douleur a l'épaule et pas mal d'autres bobo ne sont pas venus comme ca par hasard, il y a bien eu une cause et a ce jour je me sent comme une personne handicapé, sans être reconnu handicapé ni par la médecine du travail ni par la secu et surtout pas par mon employeur. Alors quand je vois que vous pouvez financer 25000 € pour lutter contre les TMS je suis dégoutés par cela, car je prefererais que mon employeur injecte cette somme dans la société pour lutter contre les TMS pour qu'arriver a la retraite des personnes comme moi puissent ce baisser correctement pour lasser les chaussures ou même ne pas s'appuyer contre un mur pour mettre son pantalon.