Amiante, et si on faisait le point

mercredi 03 février 2016

Retour sur le colloque du 26 janvier qui avait pour thème : responsabilités des Maîtres d’Ouvrage en matière de travaux ou d’interventions sur des matériaux amiantés.

Organisé par le SYndicat du Retrait et du Traitement de l’Amiante et des autres polluants (SYRTA), une centaine de participants ont fait le déplacement à Mérignac pour écouter les conseils avisés des experts.

La CARSAT Aquitaine et la Direccte Aquitaine ont exposé devant un public de professionnels (propriétaires d’immeubles, maîtres d’ouvrage donneurs d’ordres et entreprises de la filière amiante) les actions menées sur le risque amiante, en relation avec l’organisation à mette en place par les Maîtres d’Ouvrage en développant deux axes :

  • Le programme d’actions sur la mutualisation des moyens à mettre en œuvre et à prévoir dès la conception de l’ouvrage. Ce thème sera un axe fort des actions menées par le service Prévention de la CARSAT pour les années à venir.
  • Les moyens techniques à mettre en place pour réaliser un confinement efficace, et le résultat de l’action menée auprès des constructeurs et des entreprises concernant la décontamination du personnel, lors d’interventions ponctuelles ou sur des chantiers de retrait en milieu extérieur.

La CARSAT Aquitaine a également fait la promotion du "Guide pour la mise en commun de moyens : Travaux en hauteur – Circulation – Manutentions". Réalisé par le Réseau Prévention, il est destiné aux maîtres d’ouvrage qui décident la construction d’ouvrages de bâtiment ou de génie civil, et aux acteurs chargés de la mise en œuvre de leurs projets.

À vos agendas

Prochain rendez-vous "Amiante" : mardi 07 Juin au colloque "Prévention du risque amiante" à Xavier Arnozan à Pessac (33). Inscriptions prochainement disponibles sur le site www.carsat-aquitaine.fr.


Commentaires (0)