Santé Sécurité au Travail : 2 entreprises aquitaines récompensées

Récompensées pour leur exemplarité en matière de santé au travail, Chantal VILOTTA GERMAIN, responsable RH chez Grands Vins de Gironde (jusqu’en 2015 et actuellement reponsable opérationnelle à la Tonnellerie Darnajou) et Thierry MIGNOT, Directeur de France Prefa Concept ont reçu un prix de la part de la CARSAT Aquitaine et l’INRS.

Santé sécurité au travail

Bien loin du faste des cérémonies de récompenses hollywoodiennes, l’Aquitaine a célébré le 14 janvier dernier ses étoiles dans l’intimité d’une salle de réunion de la CARSAT Aquitaine. Leurs noms : Chantal VILOTTA GERMAIN et Thierry MIGNOT. La 1ère a été récompensée pour son travail et son engagement sans faille en matière de prévention des risques professionnels quand elle occupait la fonction de responsable RH au sein de l’entreprise GVG. Une implication, un dynamisme et des convictions qui caractérisent également le 2ème lauréat, Monsieur MIGNOT, chef d’une entreprise landaise de boîtiers préfabriqués de raccordement d’eau.

Accompagnés dans leur démarche par Frédérique CAUMONTAT pour l’un et Thierry GARDÈRE pour l’autre, tous deux contrôleurs de sécurité à la CARSAT Aquitaine, ces entrepreneurs ont su placer l’amélioration des conditions de travail au cœur de leur métier. Avec succès !

Engagement et conviction

Chantal VILLOTTA GERMAIN est arrivée dans l’entreprise de négoce en vin GVG en 2007 en tant que DRH. Fonction qu’elle a assurée jusqu’en 2015. 

Alors fraîchement embauchée, elle est alertée par la dégradation de certains indicateurs :

  • l’absentéisme est en hausse ;
  • le nombre d’accidents du travail augmente ;
  • le taux de cotisation AT/MP aussi ;
  • et le climat social se détériore.

Quand un accident grave survient, c’est la goutte d’eau.

Elle convint son actionnaire du bienfondé d’une démarche de prévention des risques professionnels efficace et complète. Elle sollicite alors l’expertise de la CARSAT Aquitaine : c’est le début d’une collaboration fructueuse.

  • Santé et sécurité au travail ;
  • pénibilité ;
  • prévention des addictions ;
  • désinsertion professionnelle,
  • formation ;
  • égalité hommes/femmes...

Chantal VILOTTA GERMAIN s’investit pleinement dans tous les volets qui relèvent de sa fonction RH. Véritablement engagée et mobilisée sur ces sujets, elle ira jusqu’à mettre à profit son expérience en témoignant sur les résultats obtenus, en partageant ses bonnes pratiques avec d’autres entreprises, en s’impliquant dans divers groupes de travail.

Innovation et créativité

Thierry MIGNOT dirige une entreprise landaise de plomberie "prête à poser" de 11 salariés. Son créneau : la conception, la fabrication et la vente de solutions innovantes de raccordement d’eau sur les chantiers.

Si les produits que la société propose sont innovants, ils contribuent aussi à l’amélioration des conditions de travail sur les chantiers. Fabriqués en atelier, ils ne nécessitent plus d’opérations de soudage une fois installés, leur raccordement se faisant par vissage (suppression des risques liés à l’activité de soudage : brûlure thermique, émissions de poussières et fumées). Leur installation facilitée permet également de limiter les efforts et les postures contraignantes.

En plein développement, Thierry MIGNOT se projette au delà des frontières nationales... Se faisant par là-même un futur ambassadeur de la santé et de la qualité de vie au travail !

  • De gauche à droite : Thierry GARDÈRE, Thierry MIGNOT, Chantal VILOTTA GERMAIN et Frédérique CAUMONTAT.

Commentaires (0)