Seirich, évaluer le risque chimique en toute simplicité

Pour vous informer sur les produits chimiques et repérer les plus dangereux, une seule solution : Seirich, un nouvel outil indispensable pour la prévention des risques chimiques dans votre entreprise.

Depuis le 1er juin 2015, les règles de classification et d'étiquetage des produits chimiques ont été modifiées. L'ensemble des produits chimiques que vous achetez sont concernés par ces modifications. Votre évaluation du risque chimique (Document Unique) doit s'adapter à ces changements.

L'INRS a développé un logiciel appelé SEIRICH (Système d’Evaluation et d’Information sur les RIsques CHimiques en entreprise), qui s'adapte à la taille de votre entreprise et à votre connaissance du risque chimique, pour vous aider à réaliser facilement votre évaluation, et vous informer sur les produits chimiques et repérer les plus dangereux. Cet outil est destiné aux chefs d’entreprises, services de santé au travail, responsables QHSE...

La démarche SEIRICH comprend quatre étapes :

  • un inventaire ;
  • l’analyse de l’utilisation des produits chimiques ;
  • l’évaluation des risques ;
  • un plan d’action. 

SEIRICH propose 3 niveaux d’expertise pour s'adapter à vos connaissances en évaluation du risque chimique. Pour repérer son niveau, il suffit de répondre au quizz en ligne. Le quizz propose aussi une aide au repérage de produits et substances dangereuses, spécifiques à chaque activité. Il s’adresse autant à l’utilisateur néophyte qu’à l’expert de l’évaluation des risques chimiques.

SEIRICH est gratuit et confidentiel (les données sont enregistrées par l’utilisateur sur son ordinateur et restent confidentielles). Il est téléchargeable sur le site www.seirich.fr.

Pour en savoir plus sur SEIRICH, regardez ci-dessous une vidéo de présentation :

6 questions à Pierre Lambert, Ingénieur Conseil, responsable du Laboratoire de chimie de la CARSAT Aquitaine

Où trouve-t-on des produits chimiques ?

On trouve des produits chimiques dans tous les secteurs d’activité usant des :

  • colles ;
  • résines ;
  • fluides d'usinage ;
  • solvants ;
  • dégraissants ;
  • produits de coloration ;
  • peintures ;
  • produits de nettoyage ;
  • phytosanitaires, etc.

Ils sont utilisés de façon délibérée lors de nombreuses opérations :

  • traitement de surface ;
  • dégraissage ;
  • usinage ;
  • collage ;
  • nettoyage ;
  • impression...

En plus de ces produits chimiques commercialisés en tant que substances pures et en tant que mélanges, certains procédés émettent des produits chimiques sous formes de poussières (meulage, usinage, activité de menuiserie, etc.), de fumées (soudage, travail à chaud des matières plastiques, etc.), ou de gaz.

Quels sont les principaux dangers des produits chimiques ?

S’ils sont mal utilisés et non accompagnés de mesures de prévention adaptées, les produits chimiques peuvent être à l’origine d’accidents ou de maladies, à plus ou moins long terme.

Les produits chimiques qui entrent en contact avec le corps humain (exposition par les voies respiratoires, la peau ou la bouche) peuvent provoquer notamment des intoxications, et dans certains cas être à l'origine de cancers (sinus, vessie, leucémie...). 

Par ailleurs, les produits chimiques utilisés dans l'entreprise peuvent déclencher des incendies et des explosions, et peuvent avoir des répercussions sur l'environnement, en cas notamment de dysfonctionnements (renversements ou déversements accidentels, ruptures de confinement, fuites...).

Comment réduire ce risque ?

Suppression ou substitution : c’est la priorité.

Toutefois, il n’est jamais simple de modifier un procédé et il faut veiller à ne pas remplacer un polluant par un autre plus dangereux, ou déplacer le risque. Si la suppression ou la substitution n’est pas possible, on doit alors isoler l’espace de fabrication, ou installer des captages à la source et des ventilations. Le but de ces actions est de réduire au plus bas techniquement possible l’exposition à ces produits chimiques.

SEIRICH, ça sert à quoi ?

L’idée est de proposer une méthodologie unique et gratuite accessible à tous, du débutant à l'expert pour évaluer les risques chimiques dans l’entreprise, selon trois niveaux.

Je commence par quoi ?

  1. Avant d'engager une démarche d'évaluation des risques chimiques, vous devez rassembler tous les documents relatifs aux produits utilisés étiquetés (notamment leurs Fiches de Données Sécurité), et lister tous les produits chimiques émis par les procédés utilisés dans l’entreprise.
  2. Une fois l'inventaire des produits chimiques effectué, SEIRICH donne la liste des produits à traiter en priorité, compte tenu des risques chimiques présents dans l’entreprise, et la liste de ceux pour lesquels une démarche de substitution doit être mise en œuvre.
  3. Par la suite, suivant votre niveau d’expertise, le logiciel vous guide jusqu’à la réalisation d’un plan d’actions. 

SEIRICH, comment ça marche?

Avant de télécharger SEIRICH, nous vous recommandons de tester vos connaissances, afin de déterminer le niveau qui vous est le mieux adapté. Pour repérer son niveau, il suffit de répondre au quizz en ligne.

Le quizz propose aussi une aide au repérage de produits et substances dangereuses spécifiques à chaque activité. Ainsi, il suffit à l'employeur d'indiquer son activité (automobile, média, coiffure, etc.) pour que le logiciel dresse une liste des agents dangereux concernés.

Par exemple, en tapant "fabrication de béton prêt à l'emploi", l'employeur saura que cette activité présente des risques liés à la présence de poussières inhalables et alvéolaires. 

En fonction de l'évolution de vos connaissances et de vos besoins, vous pourrez changer de niveau, sans perdre les données déjà saisies dans SEIRICH.


Commentaires (0)