Ce numéro de rentrée va vous faire vibrer ! On parlera en effet des vibrations et des risques qu’elles représentent pour les salariés exposés.
Vous saurez également tout sur les dernières actus en matière de prévention des RPS, sur les dernières évolutions réglementaires relatives au risque chimique... et plus encore.
Bonne lecture !

Risque : Vibrations, le risque « choc »

Qu’elles touchent les membres supérieurs ou le corps entier, les vibrations sont à l’origine de pathologies variées et de lésions irréversibles. Caristes, chauffeurs routiers, utilisateurs de meuleuses ou de marteaux piqueurs : les chocs répétés, mêmes faibles, représentent un risque pour grand nombre de salariés. Et à la longue, ça peut faire mal... très mal.

Mobilisés

« Aider les entreprises à structurer leur démarche de prévention des risques psychosociaux ». Isabelle Minaberry, ingénieur conseil, présente l’expertise de la CARSAT Aquitaine en la matière et les services qu’elle met à disposition des entreprises.

Actu

Risque chimique : le changement d’étiquette, c’est maintenant !

FAQ

L’employeur doit-il informer ses salariés sur le poids des emballages manutentionnés ?

Nouveauté

Pénibilité des emplois, fort absentéisme, affections périarticulaires... Pour aider les salariés des établissements de santé et du médico-social, la CARSAT Aquitaine vient d’éditer deux documents.

Téléchargez le Vigie n°79.


Commentaires (0)