Vidéo : Les élèves d’un CFA girondin récompensés pour leur clip sur la santé et la sécurité au travail

"Si j’avais su", la vidéo des jeunes de la section peinture/carrosserie du CFA de la Chambre des Métiers de Gironde a remporté le 1er prix du concours national "De l’école au travail : A vos vidéos !" organisé par l’INRS.

Parmi les 92 projets présentés, leur réalisation a séduit un jury exigeant, composé de professionnels de la prévention, de l’éducation et de la presse. Sous la forme d’un clip de rap, un travailleur à la retraite, perclus de douleurs, malade, usés et rongés par les différents produits nocifs qu’il a manipulé durant sa carrière se rappelle ses imprudences tout en interpellant le spectateur. Une musique efficace, des paroles concrètes et bien senties qui donnent à réfléchir.

Et tout l’enjeu est là : proposé aux classes des lycées professionnels et aux sections d’apprentis des CFA de France, ce concours vise à sensibiliser les jeunes aux risques auxquels ils seront exposés en entreprise.

Apprendre jeune pour travailler vieux 

Les moins de 25 ans paient un lourd tribut face aux risques professionnels : ils représentent 11% des salariés et 20 % des accidents du travail en France. De plus, 30% des AT graves ont lieu dans les quinze 1er jours. Une sinistralité particulièrement préoccupante qui a conduit la CARSAT Aquitaine à faire des jeunes et des nouveaux embauchés une de ses priorités d’action de prévention. 

Un travail de fond est ainsi engagé avec les lycées professionnels, les lycées technologiques, les CFA mais aussi avec les écoles d’ingénieurs et de cadres dirigeants afin de positionner la santé et la sécurité au travail au cœur des formations.


Commentaires (0)