DSN : l’essayer, c’est l’adopter

mardi 02 juin 2015

En 2016, la DSN sera obligatoire pour toutes les entreprises.
Témoignage : Florence Cazalis, créatrice de "Gestion Plus" utilise la DSN pour ses clients depuis février 2014.

En 2016, les différentes déclarations sociales issues de la paie (DADSU, DUCS, Attestation de salaire, DMMO et EMMO...) seront rassemblées en une seule déclaration unique : la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Elle sera obligatoire. Dès à présent les entreprises ou les tiers déclarants peuvent utiliser la DSN, dont la montée en charge est progressive. Florence Cazalis, créatrice de "Gestion Plus" à Penne d’Agenais utilise déjà la DSN pour ses clients depuis février 2014.

Pourquoi être passé en DSN si tôt ?

FC : J’ai fait le choix d’anticiper parce que le principe d’un flux de données uniques qui remplace à terme toutes les déclarations issues de la paie à effectuer ne peut que séduire ! Je me suis dit, si cela marche, là c’est une vraie simplification. L’intérêt est d’avoir  une plus grande souplesse pour être au point en 2016. Nous avons pu franchir les étapes plus sereinement : tester la norme, mettre en place une organisation adaptée, tester notre logiciel de paie.
Les contrôles sont mensuels mais avec une bonne organisation, nous gagnons en rapidité.

La démarche a-t-elle été simple ?

FC : La DSN n’a rien de compliqué et présente beaucoup de similitude avec la DADSU. Il a fallu prendre le temps de paramétrer le logiciel afin que toutes les anomalies soient corrigées en amont, et revoir dans certains cas l’organisation, puisque tout est centralisé dans paie. Mais passé ce cap la DSN se fait très rapidement tous les mois.

Prête pour l‘étape 2 qui intègre la DUCS via la DSN ?

FC : Oui, depuis que je maîtrise la phase 1, j’ai vraiment hâte de rentrer en phase 2. Et mes clients aussi !

La DSN obligatoire pour les grosses entreprises dès avril 2015.

Une obligation intermédiaire a été fixée par le décret n° 2014-1082 du 24 sept. 2014 pour permettre aux entreprises de se préparer dès maintenant à la DSN sans subir un éventuel goulot d’étranglement fin 2015. Les 15 000 plus grandes entreprises de France doivent donc passer à la DSN de façon anticipée à partir de la paie d’avril 2015.

Toute l’information sur www.dsn-info.fr


Commentaires (0)