Risque routier

L'objectif est de promouvoir des démarches de prévention du risque routier, avec un point de vue spécifique, la conduite professionnelle regardée comme une activité de travail à part entière (avec des interactions spécifiques entre le risque trajet et l’activité de travail) :

  • tout secteur d'activité utilisateur de véhicule pour la mission, plus spécifiquement des utilisateurs de Véhicules Utilitaires ;
  • pour l’activité trajet, faire connaître les outils d’évaluation du risque et les outils clés d’une démarche de mobilité sûre et durable.

Pour en savoir, consultez notre dossier prévention sur le risque routier.

Transports routiers de marchandises

Les activités de transport routier présentent encore une importante sinistralité. Plusieurs accidents mortels auraient pu être évités avec l'adoption de dispositifs techniques qui existent maintenant sur le marché (détection de somnolence, équipements d'aide à la conduite en sécurité, éléments d'arrimage, etc.).

Le plan d'actions vise à élever le niveau de prévention des établissements de 3 secteurs d’activités sur les champs de l'organisation, de la formation des conducteurs et de l'équipement des véhicules.

Trois secteurs d’activités concernés :

  •  Transports Routiers de Marchandises.
  •  Transports Routiers de Marchandises par véhicules isothermes, Frigorifiques ou réfrigérants.
  •  Entreprises de Groupage effectuant directement ou non l'enlèvement ou la livraison à domicile des marchandises, Messagerie, fret express.