Comment faire si...

Où dois-je m’adresser pour former mes salariés en secourisme du travail ?

Vous trouverez à votre disposition sur le site de la Carsat Aquitaine la liste des organismes de formation qui ont obtenu une habilitation nationale pour 3 ans par l’Assurance maladie-Risques professionnels pour former des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST).

J’ai besoin d’embaucher un intérimaire. Quels sont mes devoirs en temps qu’entreprise utilisatrice ?

Recevoir un collaborateur intérimaire demande un travail en amont, avant son arrivée, afin de gagner du temps par la suite, et surtout d’éviter de le mettre en difficulté et dans une situation de travail dangereuse. Il faut donc :

  • élaborer un livret d'accueil et le remettre à l’arrivée du collaborateur ;
  • l’accueillir et lui faire une information générale à la sécurité ;
  • le former au poste de travail.

Ces différents points sont développés dans la rubrique "Intérim" du site.

Je veux commander de la documentation prévention auprès de la CARSAT Aquitaine ?

Le service Documentation prévention de la CARSAT Aquitaine vous offre la possibilité de commander les publications de la CARSAT Aquitaine ainsi que les documents de l'INRS.

Pour effectuer une commande auprès de notre Service, consultez la rubrique "Comment commander des documents".

Pour en savoir plus sur le service Documentation prévention de la CARSAT Aquitaine, découvrez la rubrique "Se documenter sur les risques professionnels".

Mes salariés me questionnent sur les dispositifs de départ à la retraite et sur la prolongation d’activité. Comment leur répondre ?

La CARSAT Aquitaine propose une Offre d’Information Retraite en Entreprise. Elle permet de présenter aux dirigeants et DRH les dispositifs de départ à la retraite et les principales mesures de prolongation d’activité, mais aussi d’organiser une information de l’ensemble des salariés.

Découvrez notre offre.

Je veux connaître le détail du calcul du taux de cotisation accident du travail de mon entreprise ?

Vous pouvez consulter le taux de cotisation de votre établissement et connaître le détail de son calcul en ouvrant un compte AT/MP. Nous vous proposons ce service en ligne gratuit sur Net-entreprises. Complet, pratique et dynamique, le compte AT/MP est le moyen le plus pro de gérer vos risques pros.

Pour en savoir plus sur le compte AT/MP...

J’ai des projets pour prévenir les accidents dans mon entreprise. La CARSAT peut-elle m’aider financièrement ?

La CARSAT Aquitaine peut proposer des aides aux entreprises, comme les Aides Financières Simplifiées (AFS) ou les Contrats de Prévention.

Les AFS permettent d’aider à l’achat d’un matériel ou de prestations afin d’améliorer la sécurité des salariés au travail. Elles concernent les entreprises de moins de 50 salariés, selon les aides. Les Contrats de Prévention permettent de financer des projets plus ambitieux destinés à prévenir plusieurs risques professionnels, et sont destinés aux entreprises de moins de 200 salariés.

Découvrir nos aides financières.

Je veux mettre en place un captage de fumées à un ou des postes de travail, que dois-je faire ?

Contactez l'ingénieur conseil ou le contrôleur de sécurité chargé du suivi de votre entreprise. il vous conseillera sur les dispositifs de protection collective à mettre en oeuvre. une fois l'installation réalisée, c'est à sa demande seulement que le laboratoire de chimie de la CARSAT Aquitaine chargera un professionnel d'analyser l'efficacité du système. Un rapport d'intervention vous sera remis, mentionnant les résultats de mesurage et des conseils en vue de réduire ou de supprimer les nuisances résiduelles.

Je veux faire construire un bâtiment professionnel préservant la santé et la sécurité de mes salariés ?

Vous pouvez vous adresser à la CARSAT Aquitaine pour vous conseiller en amont de votre projet. Tout ce qui est pensé au démarrage du projet évitera un risque et diminuera les coûts par la suite.

Nous contacter.