Bénéficier d'informations sur la retraite

La retraite de vos salariés : quand ? Comment ?

Quand les salariés de votre entreprise prendront-ils leur retraite ? Sous quelles conditions partiront-ils ? Quels dispositifs de prolongation de l’activité peuvent être envisagés ?... Pour répondre à toutes vos questions en matière de retraite et de maintien dans l’emploi des seniors, la CARSAT Aquitaine a mis en place une offre innovante pour informer vos salariés et vos équipes.

Depuis la mise en œuvre des plans seniors dans les entreprises, la deuxième partie de la vie professionnelle est souvent abordée au cours d’un entretien employeur/salarié. La perspective de la future retraite est alors envisagée.

Lors de cet entretien, de nombreuses questions interviennent et il est parfois difficile de pouvoir y répondre le plus clairement possible :

  • Quelles sont les démarches à accomplir ?
  • A quel moment faut-il y penser ?
  • Y a-t-il des moyens qui permettent un départ dans des conditions favorables à la fois pour le salarié mais aussi pour l’entreprise (dispositifs de prolongation d’activité, départ progressif, transmission des savoirs, maintien des revenus) ?

Pour permettre à votre entreprise et à vos salariés de prendre des décisions en toute connaissance de cause, la CARSAT Aquitaine propose une offre d’information gratuite et de qualité, modulable en fonction de vos spécificités.

Un rendez-vous adapté à votre situation

Un représentant de la CARSAT rencontre le chef d’entreprise et/ou le DRH et présente notre offre d’information, adaptée à la situation de l’entreprise. Elle peut déboucher sur un programme de réunions collectives d’information des salariés au cours desquelles la réglementation retraite et ses évolutions seront présentées par un(e) spécialiste retraite de la CARSAT :

  • les notions de régimes de retraite ;
  • le mode de calcul de la retraite ;
  • le dispositif de droit à l’information ;
  • le rachat de cotisations ;
  • l’impact de la réforme ;
  • les dispositifs de prolongement d’activité : retraite progressive, surcote, cumul emploi-retraite...

A l’issue de ces réunions, certains salariés, en fonction de leur âge, peuvent demander à la CARSAT un entretien individuel retraite afin de bénéficier de conseils très précis sur les différents choix possibles qui s’offrent à eux, à partir de simulations financières prenant en compte leur situation et leurs projets.

Obtenir un rendez-vous dans votre entreprise

La CARSAT Aquitaine vous propose de construire ensemble le programme d’intervention dans votre entreprise. Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre ou organiser une rencontre dans votre entreprise, adressez-nous votre demande par mail ou par téléphone à :

Julia CARPIO
05 56 11 65 97
juliana.carpio@carsat-aquitaine.fr

Pour en savoir plus :