Vigie 86 - Décembre 2016

Vigie 86 - Décembre 2016

Au sommaire de ce numéro :

Risque – Ne jouez pas à cache-cache avec le risque chimique

Ils sont partout. Les colles, résines, nettoyants, détergents, désinfectants... sont utilisés dans les entreprises de tous secteurs. Etiquetés, les produits chimiques et leur niveau de dangerosité sont plus facilement identifiables. Pour autant, sans étiquette ne veut pas dire sans danger… C’est par exemple le cas des agents chimiques émis par des procédés de fabrication ou travail. Apprendre à les repérer est la première étape d’une prévention adaptée.

Mobilisés – "Les jeunes ont 2 fois plus d’accidents du travail que les autres salariés"

Frédérique PATOUILLARD, ingénieur conseil à la CARSAT Aquitaine, pilote un programme pédagogique de prévention à destination des jeunes en lycée professionnel, en CFA ainsi qu’à leurs tuteurs en entreprise.

FAQ

Y a-t-il des règles à suivre quand une entreprise du BTP prête du matériel à une autre entreprise du BTP ?

Coup de pouce - L’aide financière "Bâtir plus sûr"

A destination des entreprises du BTP de moins de 50 salariés, ce coup de pouce financier leur permettra d’acquérir du matériel pour prévenir les risques de chute, diminuer les manutentions manuelles ou améliorer les conditions de travail et d’hygiène sur les chantiers.

Alerte – Avez-vous pensé au parking ?

Récemment en Aquitaine, un salarié à été percuté par un livreur sur le parking de son entreprise. Se poser la question de la circulation extérieure sur le lieu de travail n’est pas une option, c’est une obligation.

Nouveauté

Quand on veut acheter une machine ou un nouvel équipement de travail, comparer le prix et les performances techniques en suffit pas. L’INRS a conçu un guide pratique pour aider les entreprises à faire le bon choix.