"Les jeunes ont 2 fois plus d’accidents du travail que les autres salariés"

mardi 25 juillet 2017

Frédérique Patouillard, Ingénieur conseil à la CARSAT Aquitaine, travaille avec les lycées professionnels, les CFA et les entreprises pour développer "Synergie", un dispositif pédagogique de prévention des risques professionnels à destination des jeunes et des entreprises.

Quelle est la situation des jeunes face aux risques professionnels ?

Les données nationales sont formelles : près d’un quart des accidents du travail concerne des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté. Et les jeunes de 18 à 24 ans ont près de deux fois plus d’accidents du travail que l’ensemble  des salariés du régime général. Tous les jeunes sont concernés, même les étudiants en école de commerce. Les causes de cette vulnérabilité sont multiples : connaissance insuffisante des dangers, initiation sommaire à la prévention des risques professionnels, manque d’expérience…

En quoi consiste le dispositif pédagogique Synergie ?

Nous sensibilisons les enseignants des lycées professionnels, des CFA et les entreprises de la région à l’importance de l’accueil des nouvelles recrues. Nous communiquons sur le dispositif pédagogique « Synergie » afin de promouvoir son utilisation. Cet outil a été développé en partenariat par les institutions de prévention, les organisations professionnelles et les académies. Son objectif  : diminuer les risques professionnels chez les nouveaux arrivants dans l’entreprise. Il est fondé sur l’observation et l’analyse de situations de travail en entreprise et s’appuie sur deux volets. « Synergie Pédagogie » est une ressource didactique pour accompagner la formation des jeunes en lycée professionnel et en CFA (centre de formation d’apprentis). Il est actuellement disponible pour 4 secteurs d’activité : la maintenance industrielle, la réparation automobile, le BTP et la logistique. « Synergie Accueil », permet aux personnes qui accueillent un nouvel embauché (tuteurs, maîtres d’apprentissage, supérieur hiérarchique, etc.) de mesurer quels sont ses acquis en matière de santé et de sécurité au travail et de repérer les connaissances complémentaires qui lui seront nécessaires. Il est actuellement disponible pour 5 secteurs d’activité : la maintenance industrielle, la réparation automobile, le BTP, la logistique et le transport routier de marchandises.

Quelles sont les prochaines échéances dans ce domaine ?

Synergie Pédagogie sera très prochainement disponible pour le transport routier de marchandises. Le dispositif Synergie Accueil sera élargi au secteur du service à la personne dans le courant de l'année. 

+d'infos :


Commentaires (0)